mercredi 5 octobre 2011

La parabole des dix vierges: des instructions pour les temps que nous vivons actuellement

Cette parabole est, à mon sens, l'une des plus puissantes des Écritures.  Vous pouvez ne pas être chrétien et considérer tout de même cet enseignement.  Vous pouvez être un antagoniste des écrits bibliques, de toutes formes de "religiosité" et ce, pour toutes les raisons du monde, mais je vous invite à  réfléchir comme vous l'avez fait après vos lectures des fables de Lafontaine!

Cette parabole s'apparente drôlement à la fable de la cigale et la fourmi, mais d'un point de vue spirituel.  Faites premièrement la lecture de la parabole des dix vierges et ensuite, réfléchissez avec le texte d'analyse qui suit. 

Aurez-vous assez d'huile dans vos lampes?


"Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq sages. Les insensées, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.  Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les insensées dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.


Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure."  Matthieu 25:1-13


Analyse de la parabole:
http://www.mondedemain.org/articles/la-parabole-des-dix-vierges-f102

2 commentaires:

  1. peut être que les plus chanceuses sont celles qui étaient "à la bourre"... est ce qu'une femme a besoin nécessairement d'un homme égocentrique et impatient pour exprimer sa puissance... p't'ête ben k'oui, p't'ête ben k'non... confucius dit : il faut attendre la fin d'une expérience pour savoir si elle a été bénéfique ou maléfique!
    in lakesh
    arky

    RépondreSupprimer
  2. Ouais cela dit quand Dieu donne un conseil, c'est qu'il connais la tout les tenants et aboutissants ^^

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?