mercredi 27 avril 2011

Des milliers de poissons morts le long du Lac Champlain

* L'éternelle explication: les poissons sont morts à cause de l'eau froide!!!  Depuis quand les poissons ne résistent plus à l'eau froide???

Les équipages sont à nettoyer des milliers de poissons morts qui se sont échoués le long du Lac Champlain, y compris près de campings publics et de plages qui sont en cours de préparation pour l'ouverture de la saison.

Les résidents du Vermont ont commencé à déclarer des milliers de gaspareaux morts depuis le début du mois.  Des biologistes disent que cette espèce est sensible aux températures glaciales et que les poissons sont probablement morts pendant l'hiver.

Source:
http://online.wsj.com/article/AP3cf9761c45f34b85a920b9222e9bf932.html

3 commentaires:

  1. http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/publications/uww-msm/articles/alewife-gaspareau-fra.htm

    Certains sont d'avis que les individus vivant en eau douce atteignent la maturité sexuelle plus rapidement. Cela est possible; il est cependant évident que le gaspareau confiné aux Grands lacs subit un stress considérable qui cause un taux de mortalité élevé, particulièrement au printemps et en été. Le nombre de poissons morts ou malades rejetés sur le rivage est parfois si élevé que ceux-ci présentent un risque pour la santé publique. La cause de ces mortalités n'est pas clairement connue, mais il semble que le gaspareau soit incapable de s'acclimater à l'augmentation ou aux changements brusques de la température de l'eau, ainsi qu'à certaines modifications physiologiques liées au stress.

    NB: C'est une possibilité importante, mais bon.

    RépondreSupprimer
  2. Il est certainement possible que des espèces de poissons arrivent difficilement à s'adapter à des changements de température brusques, mais des millions de poissons meurent dans les derniers mois et c'est le plus souvent l'explication qui est donnée. On parle ici de très nombreuses espèces différentes qui meurent en masse: des poissons, des mammifères marins, des oiseaux, des insectes, etc.

    Il n'y a pas de cause unique pour expliquer toutes ces morts, mais il y a très forcément un phénomène récent et majeur qui explique les morts en masse depuis le début 2011. Les cas répertoriés sont excessivement nombreux et les scientifiques n'arrivent pas à nous fournir des explications satisfaisantes.

    De toute façon, si des gazs s'échappaient du sol parce que des activités sismiques étaient en cours, qui causeraient les morts d'animaux, est-ce que les scientifiques du gouvernement auraient l'autorisation de nous révéler la vérité? J'en doute.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi !

    Y a peu de temps, j'ai entendu Hubert Reeves dire un truc quand même important..

    J'étais choqué parce ce qu'il ne répond pas à l'étudiante en question, mais il explique quand même quelque chose d'important..

    http://www.youtube.com/watch?v=LDHKQ07yWPE&feature=related

    @ 2:15 minutes du lecteur, :)

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?