samedi 16 avril 2011

20 signes d'une crise alimentaire mondiale en cours et de pénuries à venir


* Vous avez ici l'heure juste sur la situation alimentaire mondiale et elle n'est pas du tout de bonne augure pour les prochains mois et prochaines années.  Que pouvons-nous y faire?  Comme Joseph en Égypte, averti des années de "vaches maigres" à venir , avec sagesse et prudence, a emmagasiné des denrées pendant les bonnes années de "vaches grasses"...

Dans le cas où vous n'auriez pas remarqué, le monde est au bord d'une terrible crise alimentaire mondiale.  À un certain moment, cette crise aura une incidence sur vous et votre famille. Ce n'est peut-être pas aujourd'hui, mais ce sera demain.  Les catastrophes naturelles ont bouleversé la production agricole dans de nombreuses régions du globe au cours des deux dernières années.  Pendant ce temps, le prix du pétrole a commencé à monter en flèche.  L'économie mondiale toute entière repose sur la capacité d'utiliser des quantités massives de pétrole bon marché à un prix avantageux pour produire des biens alimentaires et pour les transporter sur de grandes distances.  Sans pétrole à bon prix, ça change tout.

Les prix alimentaires mondiaux sont déjà à son plus haut niveau de tous les temps et ils continuent à progresser vigoureusement.  Que se passera-t-il quand des centaines de millions de personnes ne pourront plus se permettre de se nourrir?

La plupart des Américains [les citoyens des pays occidentaux] sont tellement habitués aux supermarchés où on y trouve des quantités abondantes de nourriture bon marché qu'ils ne peuvent pas imaginer que la situation pourrait être autrement.  Pourtant, cette époque se termine...

Il y a toutes sortes d'indications qui révèlent que nous entrons maintenant dans une époque où il n'y aura pas assez de nourriture pour tout le monde.  Comme la concurrence s'accroît, les prix vont augmenter et ne cesseront d'augmenter.  Regardons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles un nombre croissant de gens croient qu'une crise alimentaire sans précédent est à l'horizon.  20 signes qui ne trompent pas:

1- Selon la Banque mondiale, 44 millions de personnes dans le monde entier ont été poussées dans une extrême pauvreté depuis juin dernier à cause de la hausse des prix de la nourriture.

2- Selon Lester Brown, "un tiers des terres cultivables du monde perd la couche arable du sol plus rapidement que le renouvellement naturel".

3- Grâce à des subventions des États-Unis pour la production d'éthanol, près d'un tiers de tout le maïs cultivé aux États-Unis est maintenant utilisé comme combustible. 

4- En raison d'un manque d'eau, certains pays du Moyen-Orient se trouvent contraints de s'appuyer presque exclusivement sur d'autres nations pour obtenir des denrées de base.  Par exemple, il est prévu qu'il n'y aura pas de production de blé en Arabie Saoudite d'ici 2012.

5- Les réserves d'eau sont exploitées, partout dans le monde, à un rythme alarmant en raison de pompage excessif.  Selon la Banque mondiale, il y a 130 millions de personnes en Chine et 175 millions de personnes en Inde qui sont nourris avec des grains où l'eau des cultures est pompée plus vite qu'elle ne peut être remplacée.  Qu'arrivera-t-il quand l'eau viendra qu'à manquer pour cultiver le grain?

6- Aux États-Unis, l'appauvrissement systématique des réserves d'eau de l'aquifère Ogallala pourrait tourner le "grenier de l'Amérique" en "Dust Bowl" (catastrophe écologique et humaine dans les années 1930 aux USA).

7- Les maladies qui infectent les plantations, comme le UG99 du blé, peuvent anéantir de grands segments de l'approvisionnement alimentaire mondial.

8- Le tsunami et la crise nucléaire au Japon ont rendu de vastes zones agricoles inutilisables.  En fait, de nombreux analystes croient même qu'une partie du nord du Japon sera considéré comme inhabitable.  Non seulement cela, mais beaucoup sont maintenant convaincus que l'économie japonaise, troisième dans le monde, est susceptible de totalement s'effondrer.

9- Le prix du pétrole est sûrement le facteur le plus important sur cette liste. La façon dont nous produisons nos aliments est très fortement dépendante du pétrole.  La façon dont nous transportons notre nourriture est aussi totalement dépendante du pétrole.  Lorsque qu'il y a une montée des prix du pétrole, notre système de production alimentaire devient beaucoup plus cher.  Si le prix du pétrole continue à rester élevé, nous allons voir les prix de la nourriture augmenter en flèche.

10- À un certain moment, le monde pourrait connaître une grave pénurie d'engrais.  Selon les scientifiques, le phosphore nécessaire aux cultures sera insuffisant.

11- L'inflation alimentaire est déjà dévastateur sur de nombreuses économies à travers le monde.  Par exemple, l'Inde fait face à un taux d'inflation annuel de l'alimentation de 18%.

12- Selon l'Organisation des Nations-Unies, le prix mondial des denrées alimentaires a atteint un nouveau sommet historique en février dernier.

13- Selon la Banque mondiale, le prix mondial des denrées alimentaires a augmenté de 36% au cours des 12 derniers mois.

14- Le prix des produits de base de blé a presque doublé depuis l'été dernier.

15- Le prix des produits de base de maïs a également presque doublé depuis l'été dernier.

16- Le prix des produits de soja est en hausse d'environ 50% depuis le mois de juin.

17- Le prix des produits de base du jus d'orange a doublé depuis 2009.

18- Il y a environ 4 milliards de personne partout dans le monde qui vivent avec l'équivalent de 2 dollars par jour ou moins. 

19- L'année 2011 est déjà une des plus folles années depuis la Deuxième Guerre mondiale.  Les révolutions ont balayé le Moyen-Orient, les États-unis se sont engagés dans la guerre civile en Libye, l'Europe est sur le bord d'une crise financière et le dollar américain se meurt.  De bien mauvaises nouvelles pour la production alimentaire mondiale.

20- Il ya  eu des rumeurs persistantes de pénuries de la part de grands fournisseurs américains de produits d'urgence.  Les fournisseurs d'iode de potassium sont pour la plupart en rupture de stock ainsi que des fournisseurs de produits alimentaires pré-emballés.

Que doit-on comprendre de tout cela?  Que le temps est court et que notre dépendance aux supermarchés, à l'abondance instantannée, pourrait devenir notre plus grave problème pour nourrir notre famille. 

* L'autosuffisance alimentaire est presque impossible de nos jours, par contre, de cultiver nous-mêmes un maximum de notre nourriture de base est la plus accessible et la sage des solutions.  Le réseautage local est aussi une clé pour pouvoir échanger et partager nos biens et services.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?